de la pédagogie au collège bilingue adonaï

des enseignements

Les enseignements au Collège Bilingue Adonaï sont à nulle autre pareil et constituent à n’en point douter la clé de notre succès.

Les horaires d’enseigenement vont de 7h30 à 15h30 pour ce qui est des classes de 6ème, 5ème et 4ème, et prolongées d’une heure à 16h15 pour les classes de 3ème, 2nde, 1ère et Tle. Il est de bon ton d’ajouter que nos effectifs qui n’excédaient déja pas 50 avant la COVID-19, nous évitent d’appliquer le système de mi-temps, ce qui facilite grandement l’atteinte de nos objectifs.

Mettant un point d’honneur au bon suivi de nos candidats aux examens, il est organisé à leur intention de façon exceptionnelle, des « Travaux dirigés matinaux » entre 6h00 et 7h30. Outre ces « TD matinaux », nous organisons comme à l’accoutumée des Travaux Dirigés conventionnels qui se déroulent les mercredis et les samedis respectivement de 13h00 à 15h00 et de 07h30 à 15h30 (ceci bien entendu lorsque les évaluations de classe ne sont pas programmées).

Les congés de Noël et de pâques sont de véritables « mannes du ciel » utilisés pour palier aux problèmes rencontrés par les élèves au cours du trimestre écoulé. Vous l’aurez compris, à ADONAÏ, le plus petit espace horaire disponible est exploité à bon escient.

Conscient que tous les élèves ne peuvent pas évoluer au même rythme ou bien ne font pas montre des mêmes attitudes face à l’autorité, le staff du Collège Bilingue Adonaï a prévu une pléthore de méthodes pour renverser la tendance. En effet, les élèves ont la possibilité de se confier sans aucune appréhension à chacun de leurs enseignants. Par ailleurs, une équipe d’enseignants peut se mobiliser et organiser une causerie éducative avec une classe « à problèmes ». D’autres part, les parents sont généralement informés des absences et/ou du mauvais travail de leurs enfants et convoqués manu militari dons locaux y répondre et trouver ensemble des solutions palliatives. 

Comme dit plus haut, le plus petit espace horaire est utilisé à bon escient au Collège Bilingue Adonaï. On en veut pour preuve, les périodes de rassemblement, au delà de leur caractère conventionnel, sont enrichies de deux particularités: Le rassemblement du mercredi matin en anglais et « la minute de français » en début de rassemblement le lundi matin.

Le suivi des élèves se poursuit même quand ils ont quitté le campus, c’est-à-dire à la maison, non seulement au travers de devoirs à domicile physiques, mais aussi de devoirs publiés dans des groupes Whatsapp (habitude prise lors du confinement) et via la plateforme « schoolife »

des évaluations

Les évaluations au Collège Bilingue Adonaï sont des moments privilégiés qui mobilisent l’attention de tout le staff chargé de les organiser. Une des curiosités du collège est la programmation de deux devoirs harmonisés (Devoir de classe et Devoir surveillé) par matière et par évaluation. Ils se tiennent généralement les mercredis (13h0 – 16h00) et les samedis (07h30 – 15h00) pour ce qui est des devoirs de classe. Concernant les devoirs surveillés examens blancs, une période de quatre jours est bloquée à cet effet.

Le planning des évaluations est dûment affiché dans toutes les salles de classe, et même photocopié et remis aux parents afin qu’ils soient à même de nous donner un coup de main dans le suivi de nos apprenants.

Par ailleurs, le Collège Bilingue Adonaï vient de faire l’acquisition d’un petit bijou, l’application « SCHOOLIFE » qui va révolutionner la communication entre les enseignants et les parents. A condition de disposer d’un téléphone multimédia et d’une connexion internet, vous pouvez accéder en temps réel aux notes de vos enfants, jusqu’au bulletin final. Eh oui, c’est possible.